Verre à champagne
Autrefois, le champagne était dégusté dans des
verres à champagne en argent ce qui ne permettait pas de déguster un champagne à sa juste valeur.
Cependant, aujourd'hui de nombreuses solutions s'offrent à vous pour déguster au mieux votre champagne. En effet, le choix du
verre à champagne est un élément important pour apprécier et déguster un champagne. Ainsi, le choix va souvent être d'ordre esthétique, où nous favoriserons un verre chic et élégant, pourtant il faut savoir que certains verres peuvent être nuisible à la dégustation.
Voici quelques conseils qui vous permettront de valoriser votre champagne et d'apprécier au maximum votre champagne.
Flûte à champagne
En ce qui concerne la flûte, on remarque qu'elle est appréciée et recommandée pour sa praticité afin d'observer la montée des bulles et ainsi de les préserver. De surcroît, elle favorise également la visualisation de la robe du vin de champagne.
Néanmoins, la flûte à champagne présente des inconvénients de part sa fragilité et donc sa tendance à se casser très facilement, et également car sa forme étroite masque les arômes.
La coupe à champagne
En ce qui concerne la coupe à champagne, qui a longtemps été plébiscitée dans les années 60, présente le même inconvénient que la flûte c'est à dire que la coupe à champagne diffuse très vite les arômes et les laisse ainsi s'échapper.
Le verre idéal serait en quelque sorte un verre à champagne d'une forme regroupant la flûte et la coupe... Cela mène donc vers un verre tulipe. Grâce à la forme du verre tulipe vous pourrez conserver toutes les qualités du champagne, c'est en quelque sorte un grand verre avec un bas arrondi.