jeudi 7 juin 2012

Expérimentation d'un grand cru bordelais : le vieillissement sous la mer

Un grand cru bordelais expérimente le vieillissement sous la mer, une expérience œnologique qui en vaut le détour!

vin grand cru sous la mer


En effet, cette histoire est très intéressante puisqu'elle met en avant le vieillissement de barriques de vins de 56 litres selon deux expérimentions différentes :  une barrique qui sera conservée comme à son habitude dans un chai et l'autre restera dans un parc à huitres situé à côté du Bassin d'Arcachon, pendant une durée de 6 mois. Pour différencier les deux cuvées, l'une sera appelée "Tellus", déesse romaine de la terre, c'est à dire celle qui restera au chai et l'autre sera nommée "Neptune", dieu de la mer, donc celle qui sera placée dans le parc à huitres.

vin vieilli en mer


Dès lors, on se demande si un vin vieilli en mer peut-il être de meilleur qualité qu'un vin disposant d'une conservation habituel?
Les premières impressions démontrent que la cuvée Neptune se montre bien meilleure que sa concurrente Tellus. La cuvée qui provient de la mer offre une complexité et un moelleux qu'on ne retrouve pas auprès de la cuvée Tellus. De surcroît, "le Neptune a perdu de l'alcool et a vu sa teneur en sodium augmenter d'où les saveurs légèrement salines qui affinent les tanins."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire