1855 est un site de vente en ligne de vins et notamment de vins primeurs. Le système des vins primeurs détient un processus d'achat particulier c'est à dire que le consommateur commande et règle le paiement de son vin avant que ce dernier ne soit mis en bouteille. Ainsi, l'acheteur reçoit son vin environ un an ou deux ans après l'acte d'achat.
Ce mois-ci le site de vente en ligne a été condamné par le tribunal d'instance de Bordeaux pour un défaut de livraison des vins primeurs qui avaient été commandé en 2009 et qui auraient dû être livrés entre le 21 mars et le 21 juin 2011. Hors, ce consommateur n'a jamais reçu ses bouteilles 6 bouteilles de Château Lafite Rothschild et 6 bouteilles de Château Latour.
1855 est alors condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts ainsi qu'une astreinte de 50 euros par jour de retard, à son client.
En septembre, d'autres décisions liées au même litige seront rendues au tribunal d'instance de Paris, puisque 1855 fait l'objet de nombreuses plaintes pour cause de non livraison à ses clients.