vendredi 13 juillet 2012

La nouvelle tendance des vins rosés

Le grand succès du vin rosé!

vin rosé
Vins rosés


Le vin rosé est de plus en plus convoité par les consommateurs de vins. Effectivement, le vin rosé est le 2eme vin le plus bu en France après le vin rouge. On constate que les français consomment 26% de vins rosés, 57% de vins rouges et 17% de vins blancs tandis qu'il y a 17 ans, les français consommaient seulement 10% de vin rosé, une évolution considérable!
Les explications de ce succès sont multiples, tout d'abord, les avancées technologiques ont permis au vin rosé français d'être le plus qualitatif du monde. De surcroît, le vin rosé s'adapte aux attentes des consommateurs qui sont à la recherche de fraîcheur et de légèreté. D'après le rédacteur en chef de la RVF, la France est le pays au monde qui produit les meilleurs grands vins rosés.
Le vin rosé est ainsi de plus en plus plébiscité par le grand public et notamment par les jeunes et les femmes.
On remarque que le vin rosé n'est plus un vin consommé uniquement en été et subi alors une désaisonnalité. En effet, le vin rosé est savouré du printemps à l'été et on tend même vers une consommation hivernale comme au ski lors des vacances d'hiver.

La production de vin rosé en France est concentrée principalement en Provence avec environ 38% de la production nationale de vin rosé. Ensuite, nous retrouvons le Rhône et Bordeaux avec 12% de la production. Le Languedoc, le Sud Ouest et le Roussillon représente uniquement 3% de la production.

1 commentaire: